Comment trouver un logement ?
La recherche d'un logement est la priorité absolue. Pour tes premiers jours, tu devras peut-être trouver un logement temporaire. Renseigne-toi sur Google pour trouver des hôtels ou des locations de courte durée.
Pour trouver un logement permanent tu dois :
- Faire des recherches. Tu peux consulter les annonces de location sur les sites web locaux, demander à ta famille et à tes amis, ou simplement te promener dans le quartier à la recherche de panneaux "à louer".
- Obtenir du soutien. en Ontario, il existe plusieurs organismes d'aide à l'établissement pour aider les nouveaux arrivants. Tu peux aussi t'adresser à des sociétés de gestion immobilière qui mettent en contact des locataires avec des propriétaires. En tant que locataire, tu n’auras, dans la majorité des cas, rien à payer. C’est le propiétaire qui sera en charge de payer les frais de l’agent immobilier.
- Economiser. Assure-toi de savoir ce que ton propriétaire est légalement autorisé à te demander de payer.
- Rassembler tes documents importants. Les locataires doivent souvent soumettre des demandes de location. Si tu es sélectionné, on peut te demander des références, des preuves d'emploi, etc. Tu devras également signer un bail.
- Connaître tes droits et responsabilités. Les locataires doivent respecter leur contrat de location et les propriétaires doivent entretenir le logement. Il est important de savoir comment le marché du logement est réglementé en Ontario afin de ne pas avoir de problèmes et de pouvoir défendre tes intérêts.
Si tu es une personne étudiante étrangère, ton école ou ton université peut proposer des dortoirs où tu partages une chambre ou un espace commun avec d'autres étudiants ou étudiantes. Si cela dépasse ton budget, tu peux aussi trouver une chambre à louer près de ton école. Consulte les tableaux d'affichage de ton école, Kijiji, Roomies.ca ou les groupes Facebook pour trouver des annonces.
Où puis-je obtenir de l'aide ?
Une fois que tu as un logement, il est bon de savoir quels sont les services locaux et les ressources en ligne disponibles pour t'aider à trouver un emploi, à t'inscrire à l'école et à répondre à d'autres besoins quotidiens.
Voici où tu peux trouver de l'aide :
- Les services d'établissement sont proposés par des organisations et des agences qui aident les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes en matière de logement, d'emploi, de candidatures, etc.
- Les centres de santé communautaires offrent aux résidents locaux des services de santé gratuits et souvent adaptés à leur culture.
- Les bibliothèques permettent d'emprunter des livres et des vidéos, d'utiliser l'ordinateur et l'internet, et de participer à des programmes pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes
Comment puis-je m'inscrire à l'école ?
Chaque enfant qui vit en Ontario a droit à un enseignement public gratuit de la maternelle à la 12e année. Tous les enfants âgés de 6 à 18 ans doivent obligatoirement fréquenter l'école.
Les écoles élémentaires dispensent un enseignement de la première à la huitième année. Les écoles secondaires dispensent un enseignement de la 9e à la 12e année.
Renseigne-toi sur les modalités d'inscription pour un enfant dans une école publique.
Après l’école secondaire, les élèves peuvent choisir de s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, comme un collège ou une université.
Renseigne-toi sur les collèges et les universités.
Les établissements d'enseignement postsecondaire exigent que les étudiants paient leurs propres frais de scolarité, mais tu peux obtenir de l'aide pour payer tes études grâce au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO).
Comment puis-je trouver un emploi ?
Pour trouver un emploi, tu auras besoin d'un CV et d'une lettre de présentation. Tu devras également te préparer à une entrevue, au cours de laquelle on te demandera peut-être de fournir des références.
Voici ce que tu peux faire, étape par étape :
- Trouve un centre de services à l'emploi. Ces centres aident les demandeurs d'emploi à trouver et à postuler.
- Fais des recherches. Recherche des offres d'emploi sur des portails en ligne, dans des entreprises locales et à la bibliothèque.
- Développe ton réseau. Parle à tes amis, aux membres de ta famille, à tes professeurs, à tes conseillers et à toute personne avec qui tu as travaillé dans le passé pour connaître les possibilités d'emploi et obtenir des conseils.
- Crée ton CV. Dresse la liste de ta formation, de tes compétences et de ton expérience (y compris le travail bénévole).
- Rédige une lettre de présentation. Explique pourquoi tu es intéressé par le poste et pourquoi tu serais un bon candidat ou une bonne candidate.
- Prépare l'entrevue. Fais une bonne impression en examinant ce que le poste exige de toi et en te renseignant sur les questions les plus courantes posées lors d'une entrevue.
De quels documents d'identité ai-je besoin ?
Tu auras besoin de différents types de pièces d'identité pour obtenir un logement et un emploi, accéder aux services publics, voyager, et plus encore. Tu trouveras ci-dessous une liste des pièces d'identité les plus courantes que la plupart des résidents de l'Ontario devraient avoir en leur possession.
Numéro d'assurance sociale
Les résidents canadiens ont besoin d'un NAS pour être payés par leur employeur, accéder aux programmes gouvernementaux, déclarer leurs impôts et s'inscrire à un régime de retraite.
Permis de conduire
Un permis de conduire t'autorise non seulement à conduire un véhicule, mais c'est aussi un document précieux qui prouve ton nom légal, ta date de naissance et ta signature. Tu peux l'utiliser comme pièce d'identité pour ouvrir un compte bancaire, pour voyager à l'intérieur du pays, pour acheter de l'alcool, pour les demandes d'immigration, et plus encore.
Carte photo de l'Ontario
Les Ontariens qui ne souhaitent pas conduire une voiture mais qui ont besoin d'une pièce d'identité valide pour ouvrir un compte bancaire, voyager à l'intérieur du pays, faire des demandes auprès du gouvernement, etc. peuvent demander une carte-photo de l'Ontario.
Carte de santé
La province paie les services de santé par l'intermédiaire du Régime d'assurance santé de l'Ontario pour les résidents qui vivent en Ontario. Tu as besoin d'une carte de santé pour consulter un médecin de famille, pour te rendre dans des cliniques sans rendez-vous, pour aller aux urgences et pour passer des tests médicaux et subir des interventions chirurgicales.
Carte d'étudiant
La plupart des écoles secondaires, collèges et universités fournissent aux étudiants une carte d'étudiant qui leur permet d'utiliser les services offerts sur le campus, tels que les bibliothèques, les installations de loisirs, les plans de repas, etc. Tu peux aussi utiliser ta carte d'étudiant en dehors du campus pour obtenir des réductions dans les magasins participants, les systèmes de transport public, etc.
Renseigne-toi sur les autres types de pièces d'identité valables, y compris les cartes d'étudiant.
Quels sont les autres conseils à suivre au quotidien ?
Une fois les principales démarches accomplies, comme la recherche d'un logement, l'inscription à l'école et l'obtention d'un emploi, voici quelques conseils pour faciliter ta vie au quotidien pour:
- Utiliser les transports en commun
- Obtenir un permis de conduire
- Ouvrir un compte bancaire
- Trouver un médecin de famille
- Trouver un centre de loisirs
Pour plus d'informations, consulte le guide des premiers jours en Ontario.