Comment rédiger une lettre de présentation ?

Les lettres de présentation sont souvent exigées pour répondre à une offre d’emploi.

Pourquoi ai-je besoin d’une lettre de présentation ?

Les lettres de présentation (ou de motivation) permettent d'expliquer pourquoi tu serais un bon candidat pour le poste à pourvoir.

Les CV sont destinés à donner un aperçu de tes antécédents professionnels et de ta formation en rapport avec l'emploi auquel tu postules. Les CV sont constitués de listes et de puces. En revanche, les lettres de motivation sont rédigées sous forme de paragraphes et mettent en évidence votre professionnalisme et ta capacité à bien écrire, en mettant l'accent sur les compétences et l'expérience les plus pertinentes pour le poste à pourvoir.

En tant que personne nouvellement arrivée, tu n'as peut-être pas beaucoup d'expérience professionnelle à temps plein ou au Canada. Toutefois, tu peux mettre en avant ta formation, ton expérience de bénévole, tes stages et ton travail à temps partiel pour montrer pourquoi tu es qualifié pour le poste.

Chaque emploi auquel tu postules sera différent, il est donc important de personnaliser ta lettre en fonction de ce que l'employeur recherche. 

Comment me préparer à rédiger une lettre de présentation ?

Commence par te renseigner sur l'entreprise. Consulte la section "À propos de nous" de leur site web. Parfois, les entreprises partagent des rapports ou publient des blogs, et il est bon de les lire pour se faire une idée de leur travail, de leurs résultats et de leur culture d'entreprise. 

Après t'être fait une idée de l'employeur, découvre ce qu'il recherche chez un nouvel employé en lisant attentivement la description du poste. Mets en évidence les qualifications qui correspondent à tes compétences et les responsabilités dans lesquelles tu penses exceller. Cela t'aidera à adapter ton CV et ta lettre de présentation.

Enfin, liste toutes les compétences et expériences pertinentes que tu possèdes et qui correspondent à ce que l'entreprise recherche. Tu pourras les développer plus tard, mais écris-les d'abord pour pouvoir t'y référer plus tard lors de la préparation de ta candidature. 

Quelques conseils pour rédiger une bonne lettre de présentation

  • Ajoute tes coordonnées en haut de page, soit centré dans l'en-tête, soit aligné sur la gauche de la page.
  • Adresse la lettre à une personne précise si tu peux savoir qui est le responsable du recrutement. Dans le cas contraire, adresse la lettre au responsable du recrutement, au recruteur ou au service des ressources humaines.
  • Commence ton paragraphe d'introduction en exprimant ton intérêt pour le poste et l'entreprise, en précisant où tu as entendu parler de l'emploi et en expliquant pourquoi tu ferais l'affaire.
  • Utilise des mots-clés tirés de la description du poste et du secteur auquel tu postules.
  • Partage des expériences spécifiques tirées de tes activités académiques, professionnelles et bénévoles qui démontrent tes qualifications.
  • Donne des chiffres ! Utilise des chiffres et des réalisations concrètes comme preuves, par exemple le nombre de ventes que tu as réalisées, l'engagement en ligne que tu as eu, le nombre de clients que tu as servis, si tu as supervisé un projet du début à la fin, etc.
  • Conclue en demandant une entrevue et en montrant que tu as confiance en ta capacité à faire le travail.
  • Limite ton texte à une page, avec des marges de 1 pouce et en utilisant une police de caractères standard entre 11 et 12 points.
  • Surtout, n'oublie pas de te RELIRE! Demande à quelqu'un de le relire et de te faire des suggestions avant d'envoyer ta candidature. 

Si tu as besoin d'une aide individuelle pour ta lettre de présentation, prends rendez-vous avec un centre d'emploi, une agence d'établissement ou les services d'orientation professionnelle de ton école si tu fais des études postsecondaires. Contacte le 211 pour trouver les services les plus proches de chez toi. 

Comment puis-je faire un suivi ?

Après avoir postulé, patiente un peu (environ une semaine ou deux après la date limite de dépôt des candidatures), puis envoie un courriel au responsable du recrutement pour lui demander s'il a eu le temps d'examiner ta candidature et s'il y a des informations supplémentaires que tu peux fournir. 

S'il ne répond pas, ne le prends pas personnellement. Certains postes font l'objet de nombreuses candidatures et les employeurs ne contactent que quelques candidats. Persévère ! 

Pour plus d'informations

Modèle de lettre de présentation - Un exemple proposé par le gouvernement du Québec