Vous avez en main une carte de NAS et un curriculum vitae (ou peut-être même 20). Vous êtes prêt à pénétrer le marché du travail canadien; vous êtes confiant au sujet des compétences que vous avez acquises; et désirez en apprendre davantage. La question est : « Comment vous y prendrez-vous exactement pour pénétrer le marché du travail? Où irez-vous chercher un emploi? »
Si vous êtes aux études et cherchez un emploi, votre conseiller en orientation scolaire aura des ressources pour vous. Si vous êtes à la veille d’obtenir votre diplôme, ou n’êtes pas aux études actuellement, il existe plusieurs options. Vous pouvez visiter un centre d’emploi Jeunesse, accéder à Connexion Emploi ou communiquer avec le YMCA de votre localité.
Quelles sont les ressources gouvernementales en mesure de m’aider à trouver un emploi?
Service Jeunesse Canada est une source centrale d’information (hébergée par le gouvernement du Canada) sur les programmes et services offerts pour une recherche d’emploi. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ce site Web ou composer le numéro du service d’information téléphonique au 1 800 926-9105.
Si vous avez de 15 à 30 ans, si vous avez le droit de travailler au Canada, et si vous avez acquis votre citoyenneté canadienne, votre résidence permanente ou le statut de réfugié au Canada, vous pouvez participer à la Stratégie emploi jeunesse. En plus de Jeunesse.gc.ca, le gouvernement du Canada a créé la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) afin d’aider les jeunes Canadiens à obtenir des renseignements sur les emplois, à acquérir des compétences professionnelles très utiles, à faire la transition de l’école au travail et à conserver leur emploi.
SEJ offre les programmes suivants qui pourraient vous intéresser :
- Connexion compétences : si vous n’êtes pas aux études en ce moment, Connexion compétences peut vous mettre en communication avec des organismes communautaires qui vous aideront à acquérir les compétences et l’expérience dont vous avez besoin afin de pénétrer le marché du travail canadien.
- Expérience emploi été : si vous suivez présentement un programme d’études de niveau secondaire, collégial ou universitaire, le programme Expérience emploi été vous mettra en communication avec les employeurs qui cherchent à engager des jeunes pour des emplois d’été. Le programme Expérience emploi été comprend deux projets : a) Emploi d’été Canada, un projet qui vous donne des perspectives d’emploi d’été si vous avez de 15 à 30 ans; b) Centres service canada pour jeunes (CSCJ), des centres situés partout au Canada, ouverts au public sans frais (de mai à août) et qui vous aideront à trouver un emploi d’été. Les CSCJ peuvent aussi vous procurer des renseignements sur la recherche d’emploi, la rédaction d’un curriculum vitae et la préparation aux entrevues.
- Objectif carrière : si vous avez obtenu votre diplôme universitaire, ce programme vous aidera à intégrer le marché du travail.
- Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux divers outils de recherche d’emploi de Service Canada, ou visiter le Centre de Service Canada de votre localité. Trouvez le centre le plus près de chez vous en cliquant ici.
Jetez un coup d’œil aux liens ci-dessous pour des sites Web où vous pouvez chercher des emplois et obtenir de plus amples renseignements sur l’acquisition de compétences et d’expériences.
J’ai fait de la recherche d’emplois sur Internet. Où puis-je chercher encore?
Sources imprimées : rendez-vous à la bibliothèque de votre localité! Les bibliothèques sont de bons endroits pour étudier, mais on y trouve également beaucoup de renseignements (livres et ressources) sur la recherche d’emploi. Profitez aussi de votre journal quotidien et cherchez des emplois dans la section « Annonces classées ». Pour un répertoire des journaux de l’Ontario, consultez cette page.
Accédez au « marché voilé du travail » : le « marché voilé du travail » est une expression utilisée au sujet des emplois qui existent, mais qui sont difficiles à trouver. Vos compétences, habiletés et connaissances sont ce que vous avez de plus important pour l’obtention d’un emploi, mais parfois, des employeurs peuvent choisir de ne pas publiciser les postes à combler. Alors, comment savoir que ces emplois existent? Vous devez rechercher activement un emploi et commencer à contacter les gens que vous connaissez. C’est ce qu’on appelle le « réseautage ».
Qu’est-ce que le réseautage?
Le réseautage concerne deux choses : en plus de communiquer avec d’anciens contacts (comme des membres de la famille, des amis et des gens avec qui vous avez travaillé antérieurement), vous devez trouver de nouveaux contacts qui pourraient vous aider dans votre recherche d’emploi. Ces contacts sont les gens qui constituent votre « réseau » et qui peuvent vous aider à obtenir un emploi. Le réseautage signifie faire preuve d’initiative. Par exemple, au lieu d’attendre que les employeurs annoncent leurs postes en ligne, vous communiquez avec eux de manière professionnelle et courtoise, afin de les informer de votre intérêt de travailler pour eux.
Qui fait partie de mon réseau? Comment puis-je commencer à établir mon réseau?
Vous n’êtes pas certain de savoir qui est dans votre réseau? Commencez par faire la liste des gens que vous connaissez et avec qui vous pourriez discuter de perspectives d’emploi. Votre réseau peut comprendre à peu près n’importe qui : amis, membres de la famille, parents, voisins, enseignants, conseillers ou des gens avec qui vous avez travaillé antérieurement. Même votre dentiste est un contact dans votre réseau!
Il n’y a pas de règles relatives au réseautage, mais voici quelques étapes de base susceptibles de vous aider :
- Dressez une liste de tous les gens de votre réseau, sans oublier leur numéro de téléphone ou adresse courriel. Commencez à les informer que vous êtes à la recherche d’un emploi. Demandez-leur s’ils connaissent des organismes qui embauchent. Dites-leur à quel genre de travail vous êtes le plus intéressé.
- Cherchez les entreprises et organismes pour lesquels vous aimeriez travailler. Si l’entreprise a un site Internet avec une section « postes » ou « emplois », regardez s’il y a des postes pour lesquels vous aimeriez postuler. En général, postuler pour un emploi en ligne signifie envoyer par courriel ou poster un curriculum vitae et, dans certains cas, une lettre d’accompagnement.
- Si vous ne trouvez pas de possibilité d’emploi, vous pouvez essayer de communiquer directement avec l’entreprise, c’est-à-dire soit le service des ressources humaines, soit le gérant responsable de l’embauche. Vous pouvez trouver les coordonnées de la plupart des entreprises et organismes au moyen d’un moteur de recherche comme Google ou à l’aide d’un répertoire en ligne comme Canada 411.
- Envoyez un courriel ou appelez directement, en indiquant votre intérêt pour un emploi. Dans les deux cas, présentez-vous brièvement, exprimez votre intérêt pour l’entreprise et passez en revue votre expérience de base.
Par exemple : « Bonjour, je m’appelle __________________, je vous téléphone ou je vous écris pour m’informer des possibilités d’emploi dans votre entreprise. Je suis très intéressé par ce genre de travail et j’aimerais en apprendre davantage. Si vous embauchez en ce moment, il me ferait plaisir de vous envoyer mon curriculum vitae. S’il n’y a pas de poste vacant pour l’instant, je suis toujours intéressé à savoir quand vous prévoyez qu'un poste se libérera.
Peu importe sa réponse, remerciez votre interlocuteur. Conservez ses coordonnées. Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin!
Tout en poursuivant votre recherche d’emploi, il est très important de conserver une bonne attitude et de rechercher des emplois qui vous intéressent ou qui vous passionnent. L’obtention d’un emploi, c'est important pour gagner l’argent qui vous permettra de survivre, mais l’obtention d’un emploi qui vous intéresse vraiment vous fera prospérer! Gardez en tête ce qui vous inspire et pensez-y lorsque vous chercherez un emploi. Le monde vous appartient!