Quelles sont mes responsabilités en tant que locataire? Quelles sont celles de mon propriétaire ?

La relation entre locataire et propriétaire est très importante, et il est bon de savoir quelles sont les responsabilités de chacun.

Il est important pour toute personne louant un logement en Ontario de comprendre ses droits et ses responsabilités en tant que locataire, ainsi que ceux de son propriétaire.

Le propriétaire de ton logement est la personne à qui appartient la maison ou l'appartement où tu habites. Parfois, le propriétaire peut engager un·e gestionnaire immobilier·e ou un·e concierge pour percevoir le loyer et gérer l’immeuble.

Ton propriétaire est responsable de:

  • maintenir le logement dans un état conforme aux normes de salubrité, de sécurité, d'habitation et d'entretien. Le propriétaire doit assurer le respect de ces normes tout au long de la durée du bail.
  • veiller à l'approvisionnement en combustible, électricité, eau chaude et froide et autres services (câble, Internet), sauf si tu as convenu d’obtenir et de payer ces services;
  • mettre à ta disposition tout ce qui est fourni avec l’appartement et qui est compris dans le loyer (comme le réfrigérateur ou la cuisinière)
  • s’occuper des réparations et des coûts connexes lorsque quelque chose est endommagé dans ton logement

Bien que le coût des services publics (comme l'électricité et l'eau) n'est pas obligatoirement compris dans ton loyer (tu auras peut-être à les payer à part), ton propriétaire ne peut cependant pas te refuser de les fournir. 

Les locataires doivent habituellement obtenir et payer eux-mêmes la télédistribution et l'Internet, bien qu'il arrive parfois que ces services soient compris dans le loyer.

Ton propriétaire ne peut te menacer ni t’empêcher de profiter de façon raisonnable de ton logement, ni prendre possession de tes biens sans une ordonnance lui permettant de le faire.

De ton côté, en tant que locataire, tu es responsable de :  

  • payer la totalité de ton loyer à temps;
  • garder ton logement propre et bien entretenu, et réparer les dommages intentionnels ou causés par ta néglicence ou celle d'une personne que tu as invitée;
  • communiquer avec ton propriétaire dès que possible lorsqu’un problème important nécessite des réparations;
  • permettre l’accès (après avoir reçu un avis approprié) aux personnes venant effectuer des réparations ou visiter le logement pour le louer ou l’acheter. Ton propriétaire doit t’aviser raisonnablement à l’avance avant d’entrer dans ton appartement.

Cet article est tiré du site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et modifié par NouveauxJeunes.ca.

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