Comment Jeunesse, J'écoute peut m'aider ?

Déménager dans un nouveau pays peut être stressant. Si tu rencontres des difficultés Jeunesse, J'écoute est là pour t'aider.

Jeunesse, J'écoute est un service en ligne sur la santé mentale qui offre aux jeunes du Canada des services gratuits, multilingues et confidentiels de consultation professionnelle, de soutien en cas de crise et d'information. 

Qui peut appeler Jeunesse, J'écoute ?

Jeunesse, J'écoute est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, gratuitement, pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de toutes les collectivités du Canada. Ce service est offert à tous les jeunes du Canada, peu importe leur statut juridique. Tu n'as pas besoin d'une pièce d'identité pour communiquer avec Jeunesse, J'écoute. 

Si tu te trouves à l'extérieur du Canada, tu peux utiliser Child Helpline International pour trouver des lignes d'aide dans le monde entier.

Pour communiquer avec Jeunesse, J'écoute : 

  • Tu peux téléphoner au  1-800-668-6868 pour parler à un conseiller professionnel (disponible dans plus de 100 langues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
  • Tu peux envoyer le message texte PARLER au 686868 pour communiquer avec une personne intervenante bénévole formée en intervention d'urgence (disponible en anglais et en français, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
  • Tu peux envoyer un message à une conseillère ou un conseiller professionnel en ligne en utilisant le Clavardage en direct (disponible en anglais ou en français de 19h à minuit).
  • Si tu ne veux pas poser de question ou si tu souhaites simplement obtenir plus d'informations, tu peux trouver des ressources à jour sur un grand nombre de sujets. 

Si toi ou quelqu'un que tu connais est en danger immédiat, appelle immédiatement le 911 ou les services d'urgence de ta région. Si tu as des pensées suicidaires, appelle ou envoie un message texte au 9-8-8, la ligne d'aide en cas de crise de suicide, en tout temps et gratuitement. 

Quels sont les services offerts par Jeunesse, J'écoute ?

Jeunesse, J'écoute offre une variété de services pour t'aider à traverser les épreuves que tu traverses : 

  • Apprends en plus sur la santé mentale : Comprends comment tes pensées, tes sentiments et tes comportements sont liés.
  • Développe tes compétences : Utilise des conseils et des ressources pour améliorer tes compétences et ton bien-être. 
  • Crée des liens avec des jeunes à travers le Canada : Lis les histoires d'autres jeunes du Canada, partage tes expériences, encourage-les, pose des questions et obtiens du soutien.
  • Obtiens du soutien : Parle à un conseiller ou conseillère (appel ou clavardage en direct) ou à une personne intervenante bénévole formée en intervention d'urgence (texto) pour comprendre ce que tu vis et obtenir de l'aide pour aller de l'avant. Tu peux les appeler plus d'une fois si nécessaire. Chaque fois que tu appelleras, tu parleras à une personne différente. 
  • Trouve un soutien local: Trouve des programmes et des services de soutien physiques ou virtuels dans ta région. 

Dois-je avoir un problème grave pour appeler ?

Aucun problème, sentiment ou préoccupation n'est trop grand ou trop petit pour contacter Jeunesse, J'écoute. Les jeunes contactent les conseillers pour de nombreuses raisons, comme des difficultés à faire leurs devoirs, une dispute avec leurs parents ou des pensées suicidaires. Jeunesse, J'écoute est à la disposition de tous les jeunes du Canada, quelle que soit la situation, la question ou l'inquiétude.

Tu peux parler de tout ce qui te préoccupe, y compris

  • Tes relations : Famille, amis, relations amoureuses, école, etc.
  • Ta santé mentale et émotionnelle : Addictions, anxiété, discrimination, troubles alimentaires, perte, deuil, gestion des émotions, estime de soi, automutilation, etc.
  • La violence : Abus, harcèlement scolaire, discrimination, racisme, harcèlement sexuel et autres types de violence.
  • Le suicide : Pensées suicidaires, tentatives antérieures, crise d'un proche ou perte d'un proche par suicide.

Puis-je obtenir de l'aide pour des problèmes liés à ma religion ou à ma culture ? (par exemple, je suis gênée de porter un hijab à l'école, même si mes parents veulent que je le porte).

Les personnes intervenantes de Jeunesse, J'écoute sont formées pour conseiller les personnes qui appellent sur ce type de questions, et chacun d'eux a accès à une base de données de près de 20 000 ressources communautaires dans tout le pays, y compris des ressources propres à chaque culture. Une fois que le problème de la personne qui appelle est identifié, les conseillers et conseillères peuvent lui fournir toutes les options possibles pour l'aider à prendre des décisions qui respectent ses valeurs et sa culture.

Puis-je obtenir de l'aide dans ma langue ?

Bien que les ressources écrites ne soient disponibles qu'en anglais ou en français, tu peux appeler Jeunesse, J'écoute dans plus de 100 langues, dont l'ukrainien, le russe, le pachto, le dari, le mandarin et l'arabe. Lorsque tu appelles, indique à la personne intervenante la langue que tu souhaites utiliser et elle te mettra en contact avec une ou un interprète formé. En savoir plus.

Est-ce confidentiel ? Mes parents sauront-ils que j'ai appelé ?

Tous les appels et les messages en ligne sont anonymes et confidentiels. Tu n'as pas besoin de donner ton nom, ton numéro de téléphone ou ton adresse au conseiller ou conseillère. 

Selon l'opérateur téléphonique, le numéro peut apparaître sur ta facture de téléphone. En revanche, le nom de Jeunesse, J'écoute ou Crisis Text Line n'apparaîtra nulle part sur ta facture. 

Si tu préfères, tu peux utiliser le service de consultation par chat en direct, disponible en français ou en anglais et ouvert tous les jours de 19 h à minuit (heure de l'Est). Tu peux masquer le chat à tout moment en cliquant sur "Masquer la page" à gauche de la page. Efface ton historique Internet une fois que tu as terminé si tu crains que quelqu'un le consulte et voie que tu as visité le site Web de Jeunesse, J'écoute.

De plus, Jeunesse, J'écoute ne recueille pas d'information sur les contacts et ne fait pas de suivi. L’organisme ne trace jamais les appels ni les adresses IP. Les personnes intervenantes ne dérogent à leur promesse que si la personne qui appelle communique des informations personnelles et se trouve dans l'une des situations suivantes :

  • La personne qui appelle a l'intention de se faire du mal ou de faire du mal à quelqu'un d'autre.
  • Un crime a été commis.

Il est illégal pour les conseillers et conseillères de ne pas signaler ces situations à la police, mais ils doivent savoir qui est la personne qui appelle et ce qui lui arrive pour faire un rapport.

En ce qui concerne les ressources communautaires, ils ne remplissent que les formulaires d'orientation vers les services d'urgence (tels que la police, les services médicaux d'urgence ou la société d'aide à l'enfance). Une fois qu'ils t’ont orienté vers un service d'urgence et qu'ils savent que tu es en sécurité, l'appel se termine et ils ne font pas de suivi. Si le service d'urgence a besoin de plus d'informations, il peut rappeler et demander à parler au conseiller ou à la conseillère qui a pris l'appel.

Pour en savoir plus, tu peux consulter la politique de confidentialité du service téléphonique de Jeunesse, J'écoute.

Pour plus d'informations

  • Ressources autour de moi : Trouve les programmes et services de soutien disponibles dans ta région, avec des options de filtrage par langue et par communauté.
  • Allo J’écoute : Accède 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des conseils professionnels gratuits et confidentiels, à un soutien en cas de crise et à des informations pour les étudiants et étudiantes de l'enseignement postsecondaire.
  • Ressources de Jeunesse, J'écoute : Découvre une variété de ressources en matière de santé mentale en filtrant par mots-clés.


Article présenté en partenariat avec Jeunesse j’écoute.

Contact pour les services de soutien aux nouveaux arrivants.

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