Qu'est-ce que l’assurance-emploi (a.-e.) ?

Le gouvernement canadien offre une aide financière à court terme aux chômeurs qui planifient leurs prochain pas professionnel.

Si tu as perdu ton emploi, tu as probablement besoin d'argent pendant que tu cherches un autre travail ou améliores tes compétences. Le gouvernement canadien offre une aide financière à court terme aux chômeurs qui planifient leurs prochain pas professionnel. Apprends si tu es admissible et quels types d'avantages tu pourrais obtenir ci-dessous.

Puis-je avoir une assurance-emploi?

Si tu as perdu ton emploi sans que ça soit ta faute, par exemple en raison d'une pénurie de travail ou de mises à pied saisonnières, tu peux probablement toucher des prestations d'assurance-emploi. Si tu as volontairement quitté ton emploi ou as été congédié à cause de quelque chose qui était de ta faute, tu ne pourras pas recevoir d'assurance-emploi.

Selon ton lieu de résidence, tu devras avoir travaillé entre 420 et 700 heures assurables. Découvres les exigences pour ta région - prépares ton code postal!

Pour être en mesure d'obtenir des prestations régulières d'assurance-emploi, tu devras également avoir:

  • Payé les frais d'assurance-emploi pendant que tu travaillais
  • Été au chômage depuis au moins une semaine

Tu peux également obtenir des prestations spéciales d'assurance-emploi.

Quels sont les prestations de l'assurance-emploi que je peux obtenir?

La plupart des gens touchent environ 55% de leurs revenus hebdomadaires assurables moyens, jusqu'à un maximum de 543 $ par semaine à partir du 1er janvier 2017.

Tu peux obtenir des prestations de 14 semaines à 45 semaines, selon l'endroit où tu vis.

Pour avoir une idée de la façon dont l'assurance-emploi est distribuée, consultes les caractéristiques de ta région.

Comment puis-je présenter une demande d'assurance-emploi?

Tu dois présenter une demande d'assurance-emploi dans les quatre semaines suivant la perte de ton emploi, sinon tu risques de perdre des prestations.

Pour postuler, envois une demande d'assurance-emploi en ligne. Tu auras besoin de:

  • ton Numéro d'assurance sociale (NAS)
  • nom de jeune fille de ta mère
  • ton adresse
  • ton information bancaire pour le dépôt direct
  • noms, adresses, dates d'emploi et raison de la cessation d'emploi pour tous tes employeurs au cours de la dernière année
  • dates de tes semaines de rémunération assurable les mieux rémunérées de l'année précédente

Que se passe-t-il si je suis approuvé?

Si tu as droit aux prestations régulières d'assurance-emploi, tu recevras ton premier paiement dans les 28 jours suivant ta demande.

Pour continuer à recevoir des prestations régulières, tu devras:

  • chercher un nouvel emploi
  • aller à tes rendez-vous d'assurance-emploi
  • déclarer tout l'argent supplémentaire que tu gagnes pendant que tu es sur l'assurance-emploi
  • déclarer tout travail effectué pendant que tu es sur l'assurance-emploi (même si tu n'as pas encore été payé)
  • déclarer si tu seras hors du pays ou de la ville