Suis-je éligible à l’assurance-emploi ?
Si tu as perdu ton emploi sans que tu en sois responsable, tu peux probablement percevoir des prestations d'assurance-emploi. Si tu as volontairement quitté ton emploi ou si tu as été licencié·e à cause de quelque chose pour laquelle tu es responsable, tu n’es pas éligible à l'assurance-emploi.
Pour être en mesure d'obtenir des prestations régulières d'assurance-emploi, tu devras également :
- avoir payé les cotisations d’assurance-emploi pendant que tu travaillais;
- ne pas avoir travaillé ni reçu de salaire pendant au moins 7 jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
- avoir travaillé pendant le nombre requis d'heures d'emploi assurable
- être prêt·e et disposé·e à travailler et capable de le faire en tout temps;
- chercher activement du travail
Tu peux également être éligible à des prestations spéciales d'assurance-emploi.
Quelles sont les prestations de l'assurance-emploi que je peux obtenir ?
La plupart des gens touchent environ 55% de leurs revenus hebdomadaires assurables moyens, jusqu'à un maximum de 638$ par semaine.
Tu peux obtenir des prestations pendant 14 semaines à 45 semaines, selon l'endroit où tu vis et le nombre d’heures assurables que tu as accumulées.
Pour avoir une idée de la façon dont l'assurance-emploi est distribuée, consulte les caractéristiques de ta région.
Comment puis-je présenter une demande d'assurance-emploi ?
Tu dois présenter une demande d'assurance-emploi dans les quatre semaines suivant la perte de ton emploi, sinon tu risques de perdre des prestations.
Pour cela, effectue ta demande d'assurance-emploi en ligne. Tu auras besoin de:
- ton numéro d'assurance sociale (NAS)
- le nom de famille à la naissance d'un de tes parents
- ton adresse
- tes informations bancaires pour le dépôt direct
- noms, adresses, dates d'emploi et raison de la cessation d'emploi pour tous tes employeurs au cours de la dernière année
- dates de tes semaines de rémunération assurable les mieux rémunérées de l'année précédente
Que se passe-t-il si je suis approuvé·e ?
Si tu as droit aux prestations régulières d'assurance-emploi, tu recevras ton premier paiement dans les 28 jours suivant ta demande.
Pour continuer à recevoir des prestations régulières, tu devras :
- chercher un nouvel emploi
- aller à tes rendez-vous d'assurance-emploi
- déclarer tout l'argent supplémentaire que tu gagnes pendant que tu perçois l'assurance-emploi
- déclarer tout travail effectué pendant que tu perçois l'assurance-emploi (même si tu n'as pas encore été payé·e)
- déclarer si tu seras hors du pays ou de ta ville