Qu'est-ce que l’assurance-emploi ?

Le gouvernement canadien offre une aide financière à court terme aux personnes ayant perdu leur emploi qui planifient leur futur.

Suis-je éligible à l’assurance-emploi ?

Si tu as perdu ton emploi sans que tu en sois responsable, tu peux probablement percevoir des prestations d'assurance-emploi. Si tu as volontairement quitté ton emploi ou si tu as été licencié·e à cause de quelque chose pour laquelle tu es responsable, tu n’es pas éligible à l'assurance-emploi.

Pour être en mesure d'obtenir des prestations régulières d'assurance-emploi, tu devras également :

  • avoir payé les cotisations d’assurance-emploi pendant que tu travaillais;
  • ne pas avoir travaillé ni reçu de salaire pendant au moins 7 jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines;
  • avoir travaillé pendant le nombre requis d'heures d'emploi assurable
  • être prêt·e et disposé·e à travailler et capable de le faire en tout temps;
  • chercher activement du travail

Tu peux également être éligible à des prestations spéciales d'assurance-emploi.

Quelles sont les prestations de l'assurance-emploi que je peux obtenir ?

La plupart des gens touchent environ 55% de leurs revenus hebdomadaires assurables moyens, jusqu'à un maximum de 638$ par semaine.

Tu peux obtenir des prestations pendant 14 semaines à 45 semaines, selon l'endroit où tu vis et le nombre d’heures assurables que tu as accumulées.

Pour avoir une idée de la façon dont l'assurance-emploi est distribuée, consulte les caractéristiques de ta région.

Comment puis-je présenter une demande d'assurance-emploi ?

Tu dois présenter une demande d'assurance-emploi dans les quatre semaines suivant la perte de ton emploi, sinon tu risques de perdre des prestations.

Pour cela, effectue ta demande d'assurance-emploi en ligne. Tu auras besoin de:

  • ton numéro d'assurance sociale (NAS)
  • le nom de famille à la naissance d'un de tes parents
  • ton adresse
  • tes informations bancaires pour le dépôt direct
  • noms, adresses, dates d'emploi et raison de la cessation d'emploi pour tous tes employeurs au cours de la dernière année
  • dates de tes semaines de rémunération assurable les mieux rémunérées de l'année précédente

Que se passe-t-il si je suis approuvé·e ?

Si tu as droit aux prestations régulières d'assurance-emploi, tu recevras ton premier paiement dans les 28 jours suivant ta demande.

Pour continuer à recevoir des prestations régulières, tu devras :

  • chercher un nouvel emploi
  • aller à tes rendez-vous d'assurance-emploi
  • déclarer tout l'argent supplémentaire que tu gagnes pendant que tu perçois l'assurance-emploi
  • déclarer tout travail effectué pendant que tu perçois l'assurance-emploi (même si tu n'as pas encore été payé·e)
  • déclarer si tu seras hors du pays ou de ta ville