Qu'est-ce que PRESTO?

La carte PRESTO est un système de paiement électronique utilisé pour payer les frais de certains transports locaux en Ontario.

Elle remplace les jetons, les laissez-passer et l'argent liquide pour payer les frais de transport locaux à travers différents réseaux tels que la région du Grand Toronto, Hamilton et Ottawa. 

Tu peux également bénéficier de réductions sur des événements, des activités ou encore des attractions. 

Quelles sont les différentes façons de payer mes trajets ?

Voici différentes façons d'utiliser PRESTO pour tes déplacements :

  • Carte PRESTO physique : Achète une carte PRESTO, charge des fonds ou des laissez-passer, ou configure le chargement automatique pour toujours avoir ce dont tu as besoin pour voyager.
  • Paiement sans contact PRESTO : Utilise une carte de crédit ou de débit, ou une carte dans un portefeuille électronique sur ton téléphone ou ta montre pour payer ton transport (tarif adulte uniquement).
  • PRESTO dans Google Walletet le Portefeuille Apple: Utilise ton téléphone ou ta montre pour payer ton transport.
  • Billets PRESTO : Une carte papier PRESTO à usage limité pour payer tes déplacements dans la TTC. Idéal si tu es un usager occasionnel ou si tu es en visite à Toronto.

La carte peut être chargée en ligne ou aux bornes de chargement situées dans les stations de transports en commun.

Quels sont les différents tarifs disponibles ?

Les tarifs varient selon ton âge et ton statut (étudiant, adulte ou sénior) et selon l’agence de transport. Voici quelques informations clés :

  • Étudiants et jeunes : Les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits en utilisant une carte PRESTO. 
  • Adultes : Les tarifs standards s'appliquent pour les adultes.
  • Seniors : Les seniors ont également droit à des tarifs réduits

Où puis-je utiliser ma carte PRESTO ?

La carte est utilisable dans les réseaux suivants :

J’ai perdu ma carte. Que faire ?

Si tu configures ta carte PRESTO en ligne, tu pourras protéger le montant présent sur ta carte. En cas de perte, tu peux geler la carte et transférer le solde restant sur une nouvelle carte. Voici les étapes à suivre :

  1. Connecte-toi à ton compte PRESTO en ligne.
  2. Signale la perte de ta carte et demande un transfert de solde.
  3. Obtiens une nouvelle carte PRESTO et associe-la à ton compte.

La carte PRESTO est une carte de paiement électronique qui remplace les jetons, les laissez-passer et l'argent autrefois utilisés pour payer les frais de transports locaux à travers différents réseaux en Ontario (Grand Toronto, Ottawa et Hamilton).

Pour les usagers de la TTC, PRESTO a remplacé le Metropass mensuel depuis le 1er janvier 2019.

Quels sont les tarifs?

Les tarifs varient selon ton âge etton statut (étudiant, adulte ou sénior).

Tu peux consulter ce descriptif pour savoir comment obtenir certains tarifs spéciaux.

Tu peux charger ta carte par internet ou par le biais des bornes de chargement dans les stations de transports en commun.

PRESTO offre une version débit avec un montant chargé à chaque usage, ou une option d’usage illimité mensuel. Les options qui s'offrent à toi dépendront également du réseau spécifique que tu utilises.

J’ai perdu ma carte. Que faire?

Si tu configures ta carte PRESTO en ligne tu pourras protéger le montant qui est présent sur ta carte. Tu peux geler la carte que tu as perdue et transférer le montant sur une nouvelle carte.

Où puis-je utiliser ma carte PRESTO?

La carte est utilisable dans les réseaux suivants :

Catégorie