Qu’est-ce que le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) ?

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) offre une couverture de santé limitée et temporaire.

Il est destiné à certains groupes de personnes se trouvant au Canada et qui ne bénéficient pas d’un régime d’assurance-maladie provincial, territorial ou privé.

Qui est admissible ?

Les personnes qui peuvent bénéficier du PFSI sont : 

  • Les réfugiés réinstallés 
  • Les personnes protégées au Canada
  • Les demandeurs d’asile
  • Les victimes de traite des personnes

Quelle est la couverture offerte par le PFSI ?

Le PFSI offre :

  • Une couverture de base (similaire à la couverture offerte par un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie). Cette couverture inclut les services hospitaliers, de médecins, d’infirmiers autorisés et d’autres professionnels de la santé autorisés à pratiquer au Canada, y compris les soins prénataux et postnataux ainsi que les services de laboratoire, de diagnostic et d’ambulance.
  • Une couverture supplémentaire (similaire à la couverture offerte aux bénéficiaires d’aide sociale par les gouvernements provinciaux et territoriaux). Elle inclut notamment les soins dentaires urgents et de la vue, les soins à domicile et à long terme, certains services prodigués par des professionnels de la santé, le matériel destiné aux diabétiques, etc. Tu peux consulter la liste complète sur la page Web dédiée.
  • Une couverture relative aux médicaments sur ordonnance (similaire à la couverture offerte aux bénéficiaires de l’aide sociale par les gouvernements provinciaux et territoriaux)
  • Une couverture relative à l’examen médical aux fins de l’immigration (EMI) : toutes les personnes bénéficiaires sont couvertes pour un EMI et tous les tests de diagnostic nécessaires liés à l'EMI.

Comment effectuer une demande ?

Dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin de présenter une demande de couverture au titre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). C’est ton statut de réfugié qui détermine ton admissibilité, et ta couverture est activée ou annulée automatiquement. 

Tu peux cependant présenter une demande si tu penses que tu es admissible, mais que ta demande a été rejetée.

Tu peux présenter ta demande par la poste ou en ligne, à l’aide d’un formulaire. Tu trouveras toutes les informations sur la manière de présenter une demande sur la page Web dédiée du gouvernement du Canada.

Pour plus d’information