Le gouvernement de l'Ontario soutient les élèves et leur famille qui demandent que leur animal d'assistance puisse les accompagner à l'école et dans les salles de classe. Aujourd'hui le ministre de l'Éducation, l'adjoint parlementaire au ministre de l'Éducation, et l'adjointe parlementaire au ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, ont annoncé une nouvelle directive en matière de politiques visant à aider les élèves de l'Ontario ayant des besoins particuliers en améliorant l'accès des animaux d'assistance dans les écoles.
Les conseils scolaires sont tenus d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des procédures concernant les animaux d'assistance dans les écoles. À l'heure actuelle, un peu plus de la moitié des conseils scolaires de l'Ontario ont mis en place une politique relative aux animaux d'assistance. Avec l'annonce d'aujourd'hui, le ministère de l'Éducation a donc établi une norme uniforme concernant l'accès des élèves aux animaux d'assistance dans la province.
Faits en bref
- Le Projet de loi 48, Loi de 2019 pour des écoles sûres et axées sur le soutien, modifie la Loi sur l’éducation afin de conférer au ministre de l’Éducation le pouvoir d’établir des politiques et des lignes directrices concernant les animaux d’assistance dans les écoles.
- Cette loi exige également des conseils scolaires qu’ils se conforment à ces politiques et à ces lignes directrices et qu’ils élaborent leurs propres politiques conformément à celles qui sont établies par le ministre de l’Éducation.
- Les conseils scolaires doivent mettre en œuvre leurs politiques relatives aux animaux d’assistance d’ici le 1er janvier 2020.