Afin d’améliorer l’accès à une éducation postsecondaire et à des possibilités de perfectionnement de grande qualité dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, la province de l’Ontario implémentera une nouvelle Stratégie pour l’apprentissage virtuel.
Cette stratégie cherche à renforcer les efforts inestimables réalisés par les collèges, les universités et les établissements autochtones dans leur passage à l’apprentissage en ligne. Elle vise la protection et l'amélioration de l’accès au système d’éducation postsecondaire de calibre mondial de la province, tout en continuant à protéger la population étudiante et le personnel.
La Stratégie pour l'apprentissage virtuel aidera à jeter les bases d'une véritable reprise économique à long terme pour la province en agissant pour que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences et l'éducation dont ils ont besoin pour réussir dans des carrières enrichissantes, aujourd'hui et à l'avenir. Les mesures prévues incluent des soutiens numériques pour le développement en Ontario de programmes de microcertification - c.‑à‑d. des possibilités de formation de courte durée, souvent proposées en ligne, qui procurent aux apprenants les compétences dont les entreprises ont besoin.
La Stratégie pour l'apprentissage virtuel prépare l'Ontario à se définir selon les axes suivants :
- Être l'avenir : soutenir le secteur en stimulant un apprentissage hybride novateur et de haute qualité
- Être une province axée sur l'éducation permanente
- Être un chef de file mondial
À l'appui de ces activités, l'Ontario réalise en 2020‑2021 un investissement historique de 50 millions de dollars afin d'aider le secteur postsecondaire à stimuler l'innovation et à élargir l'accès des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers au système postsecondaire d'envergure mondiale de l'Ontario.
La technologie numérique de pointe sera mise en œuvre afin de fournir à la population et aux entreprises les meilleures solutions numériques sécurisées et centrées sur l'utilisateur. Les établissements postsecondaires financés par des fonds publics pourront donc demander un soutien financier dans les catégories suivantes :
- Contenu numérique
- Capacités numériques
- Maîtrise du numérique
- Exécution numérique
- Établissements autochtones - financement dédié au soutien de l'apprentissage virtuel et aux besoins et priorités uniques des établissements autochtones.
Pour plus d’informations sur la Stratégie pour l’apprentissage virtuel, rendez-vous sur la page du Gouvernement de l’Ontario.